Pass vaccinal en France: L'Assemblée valide le projet de loi
Après trois jours de débats tumultueux, alimentés par des propos controversés du président français, Emmanuel Macron, prêt à "emmerder" les non-vaccinés, l'Assemblée nationale a adopté, ce jeudi au petit matin, en première lecture, le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat, en début de semaine prochaine, pour une entrée en vigueur que le gouvernement voulait au 15 janvier, mais qui devrait être repoussée de quelques jours.
Il faudra alors aux plus de 12 ans pouvoir justifier d'un statut vaccinal, pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux. Un test négatif ne suffira plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé.
Parmi leurs amendements de retouche, les députés ont repoussé de 12 à 16 ans la nécessité d'un pass vaccinal pour les sorties scolaires et activités péri et extrascolaires.
Jusqu'au bout de la nuit, les parlementaires ont échangé sur le fond, les oppositions ciblant en particulier les contrôles d'identité que pourront opérer cafetiers ou restaurateurs, en cas de "raisons sérieuses" de penser qu'il y a fraude au pass vaccinal.